Tommaso Maria Mazzoletti

Tommaso Maria Mazzoletti

Tommaso Maria Mazzoletti est un organiste, concertiste et directeur artistique.

Né à Novare en 1991, il commence ses études musicales au piano avant de découvrir sa véritable vocation pour l’orgue à l’âge de 12 ans. Il étudie au Conservatoire de sa ville natale, puis poursuit au conservatoire « Ghedini » de Coni, sous la direction de Massimo Nosetti, obtenant son diplôme d’orgue avec les honneurs.

Par la suite, il cherche à élargir ses horizons musicaux, d’abord avec Emanuele Vianelli et Fausto Caporali, puis en se rendant en France pour étudier avec Pierre Meà.

En 2016, il obtient le « Master en interprétation musicale – Concert » à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Alessio Corti. En 2020, il décroche le prestigieux titre de « Master en interprétation musicale spécialisée – Soliste » à la Haute Ecole de musique de Lausanne, sous la direction de Jean-Christophe Geiser.

Après dix ans en tant qu’organiste titulaire à l’abbaye médiévale de San Nazzaro Sesia, Tommaso remporte en 2016 le concours pour le poste d’organiste titulaire dans les temples protestants réformés de Gland et Vich dans le canton de Vaud (Suisse). Au temple St. Paul de Gland, il conçoit la construction du nouvel orgue Brondino-Vegezzi-Bossi, inauguré en 2021.

En 2017, il fonde l’association « Orgue en Jeux – la Côte », dont il est président et directeur artistique. Depuis 2020, il est également organiste titulaire de l’orgue Khun de l’église catholique de Ste-Thérèse à Lausanne.
Tommaso Maria Mazzoletti est régulièrement invité en tant que concertiste à se produire dans les principales villes européennes et américaines. Parmi les plus importantes, on mentionne les récitals en solo dans les principaux festivals internationaux d’orgue à New York, Lausanne, Genève, Bratislava, Varsovie, Oslo, Barcelone, Florence, Bruges, Marseille, Timisoara, Rome, Venise, Stuttgart, etc. Il est également invité à se produire en tant que soliste avec orchestre et participe à divers groupes de musique de chambre.

Il a joué en direct sur RTS – Radio Télévision Suisse, Espace 1, Espace 2 et Bayerischer Rundfunk.

En 2012, il remporte le Prix National des Arts de Rome, décerné par le Ministère de l’Éducation. En 2016, il reçoit le Prix Pierre Segond pour ses mérites musicaux du Canton de Genève, et en 2020, il se voit attribuer la Bourse d’aide à la création par la ville de Gland.

Tommaso enregistre de nombreux CD pour le label Brilliant Classics, se consacrant à la redécouverte et à la promotion de la musique d’orgue italienne du XXe siècle. Entre 2020 et 2022, il enregistre l’intégrale de l’œuvre d’orgue du compositeur Pietro Alessandro Yon, en 5 CD, à la cathédrale de Notre-Dame de Lausanne et au temple St. Paul de Gland.

En 2022, le CD « L’Orgue Soliste » est également publié, comprenant des œuvres pour orgue solo et orchestre symphonique, ainsi que le CD « Duo Les Brumes, musiques pour flûte et orgue » avec le flûtiste Enea Luzzani.

Le CD « Jean Langlais, œuvres complètes pour trompette et orgue », en collaboration avec Nicolas Bernard (trompettiste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne), sera publié en 2023.